top of page

Pourquoi participer au 4L Trophy ?

Une dimension sportive

 

     L’objectif de cette aventure n’est pas d’être le plus rapide ni le plus fort, mais de réussir à franchir la ligne d’arrivée. C’est un travail d’endurance, d’entraide et de partage. Traverser une partie du désert seul n’est pas chose facile… à plusieurs, c’est différent. Les équipes se doivent d’effectuer un minimum de kilomètres en évitant les différents obstacles qui se mettront en travers de leur chemin tel que les dunes, les oueds et autres cols de montagnes aux pistes caillouteuses et ensablées. Pour cela, ils ont à leur disposition une carte, une boussole, un road-book, et c’est parti !

Une dimension humanitaire

 

  Chaque équipage doit commencer par apporter 10kg de denrées non périssables sur les villages de départ du raid. Ensuite, ceux-ci assurent le transport de près de 50kg de fournitures scolaires, sportives, paramédicales et informatiques, destinées aux populations les plus démunies du Maroc. Enfin, une collecte de fonds est organisée, ce qui a permis, à la suite des éditions 2012 et 2013, de construire des écoles et des salles de classe dans le désert. En partenariat avec l’association «Enfant du désert», le 4L Trophy est aussi une leçon de solidarité. Chaque année plus de 80 tonnes de fournitures sont acheminées jusqu’aux élèves marocains les plus défavorisés.

Une dimension écologique

 

   En effet, l’opération « désert propre », le rachat des émissions de CO2, le financement de projets de développement durable au Maroc et les bourses du «Deloitte-4L-Eco-Challenge» pour des projets éco-citoyens font partie de la philosophie du raid. Cette année, des panneaux solaires et des éoliennes ont été installés par des étudiants dans le désert.

bottom of page